Parcours Damien Marchal

Le plasticien sonore Damien Marchal travaille depuis plusieurs années autour de différentes problématiques liées au son et aux influences qu’il peut avoir. Il utilise le son comme matériau pour élaborer des pièces et des environnements artistiques. Questionnant aujourd’hui, dans des productions personnelles, l’idée du passage à l’acte dans le domaine de la violence. Il s’efforce de mettre en œuvre des dispositifs sonores ou le son est l’élément fondamental du projet.

Dans le projet « GARBAGE TRUCK BOMB » le son produit l’onde de choc d’une explosion terroriste, alors que dans le projet « IED_ (improvised_explosive_device, objet sonore mis en vibration) ». L’objet devient résonnant et diffuse l’interview entre une Bagdadie et une journaliste américaine.

Cette approche sonore aux multiples ramifications, se met en jeu sous forme de performances, de dispositifs interactifs ou d’installations ainsi que dans des recherches et des collaborations avec d’autres artistes. Comme le photographe Richard Louvet, la plasticienne Pauline Boyer, le musicien Nicolas Mangin et également le chorégraphe et danseur Julien Jeanne.